FOURME DE MONTBRISON
FOURME DE MONTBRISON
FOURME DE MONTBRISON

Fiche technique

Affinage : 2 Mois

Animal : Vache

Goût : Doux

Lait : Cru

Origine : Pays de la Loire

Pâte : Pâte Persillée

Provenance : Artisan

Label : AOP

 

FOURME DE MONTBRISON

Le mot Fourme vient du grec « formos » puis du latin « Forma » (récipient où on caillait le lait). De cette racine, sont nés, en vieux français « fourmage » et « formage » devenus ensuite « fromage ».

La fourme est certainement un des fromages à pâte persillée les plus anciens. On suppose que les Arvernes la préparait avant la Conquête de César.

Poids
  • 250 g
  • 500 g
  • 1 Kg
Sous-vide
  • Oui
  • Non
4,73 €
TTC

 

La Fourme de Montbrison est fabriquée à partir de lait cru de vache, ce fromage à forme cylindrique fait partie de la famille des Pâtes Persillées. Après un long processus de fabrication, ce fromage est ensuite égoutté sur des chéneaux en épicéa avant d'être affiné en cave pendant environ deux mois.

La Fourme de Montbrison est un fromage tout en rondeur, aussi bien de par sa forme que de par son goût. Sa pâte est plus orangée et sa saveur plus noisettée que sa proche cousine la Fourme d'Ambert.

La Fourme de Montbrison est une AOC depuis 1972, comme la Fourme d’Ambert. L’appellation les désignait alors « Fourme d’Ambert et de Montbrison ».

Le 22 février 2002, deux nouveaux décrets octroient une AOC à chaque fourme. La Fourme de Montbrison devient une AOC à part entière !Depuis mai 2009, l’apposition du logo européen devient obligatoire. La fourme de Montbrison est désormais appelé AOP, Appellation d’Origine Protégée.

Affinage
2 Mois
Animal
Vache
Goût
Doux
Lait
Cru
Origine
Pays de la Loire
Pâte
Pâte Persillée
Provenance
Artisan
Femme enceinte Autorisé
NON
Label
AOP
Poids
KG
Pas encore d'avis client en ligne
Produit ajouté à la liste d'envies

Afin de vous proposer le meilleur service possible, La Cloche du Fromager utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.