BEURRE DEMI-SEL

Fiche technique

Affinage : Frais

Animal : Vache

Goût : Doux

Lait : Cru

Origine : Normandie

Pâte : Moulé à la louche

Provenance : Artisan

 

BEURRE DEMI-SEL

La Fontaine des Veuves est fabriqué en baratte traditionnelle à partir de crème issue de lait cru, aux cristaux de sel.

4,30 €
TTC

 

Le beurre demi-sel, la Fontaine des Veuves est fabriqué en baratte traditionnelle à partir de crème issue de lait cru, frais de vache collecté uniquement dans les Deux-sèvres, Région Nouvelle Aquitaine, France. 

Le beurre cru est caractérisé par un goût de noisette. Il est issu d’une crème n’ayant subi aucun traitement thermique, hormis la réfrigération du lait (4°C) après la traite en vue de sa conservation. Sa date limite de consommation (DLC) est de 21 jours.

Les cristaux de sel lui apporte un petit croquant sous la dent fort agréable.

Le beurre de baratte est le seul procédé physique autorisé pour obtenir du beurre à partir de la crème du lait. C’est un beurre obtenu par un malaxage traditionnel et surtout après avoir respecté une phase de maturation de la crème. Si le produit est remalaxé, ou que sa teneur en eau et en sel (pour le beurre salé) est standardisée automatiquement, la mention “beurre de baratte” ne peut plus être utilisée. Les procédés modernes de transformation (désodorisation, congélation ou surgélation de la crème, incorporation de cultures de ferments lactiques au cours du malaxage…) sont exclus.

On raconte que pendant la guerre de 100ans, les larmes des veuves changèrent l'eau de la source en cristaux les plus pur, c'est ainsi pour apaiser leurs chagrins qu'en 1904 fut créé la laiterie "La fontaine des Veuves". Qui fut racheté dans les années 2010 par la Laiterie Pamplie (Beurre des grands chefs).

Affinage
Frais
Animal
Vache
Goût
Doux
Lait
Cru
Origine
Normandie
Pâte
Moulé à la louche
Provenance
Artisan
Femme enceinte Autorisé
NON
Poids
PIECE
Pas encore d'avis client en ligne
Produit ajouté à la liste d'envies

Afin de vous proposer le meilleur service possible, La Cloche du Fromager utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.