Lait cru, thermisé, pasteurisé ?..... La différence !
De plus en plus on entend parler de fromages au lait cru, au lait pasteurisé mais le néophyte s’y perd et parfois part sur des aprioris !
Cliquez ici pour en savoir plus.
Articles sur les fromages au lait cru
Article 1 :
Article 2 :
Article 3 :
Article 4 :
AOC, AOP et labels
Les AOC
45 AOC fromages, 2 pour les beurres et 1 pour la crème. La loi régissant le principe même de l’AOC est instituée en France en 1919. La première AOC fromagère française a vu le jour par une loi du 26 Juillet 1925 : le Roquefort.
Mais, c'est en 1935 qu'une loi fixe les caractéristiques des fromages (composition, MG, lait) ; en 1941, le poids et l'extrait sec sont réglementés ; en 1947 et depuis lors, au fil du temps, chaque fromage postulant à l'appellation détermine un cahier des charges de l'éleveur aux distributeurs permettant de "baliser" de manière la plus stricte possible l'AOC afin de protéger ceux qui ont investi dans cette reconnaissance et de permettre ainsi une valorisation et de pérenniser la démarche entreprise. Les beurres de Charentes-Poitou et d’Isigny ainsi que la crème du même nom sont des AOC laitières. La dernière AOC fromagère, à ce jour, est la Rigotte de Condrieu. Elle a vu le jour en janvier 2009.
Lait de vache
|
Abondance
Beaufort
Bleu d'Auvergne
Bleu de Gex
Bleu des Causses
Bleu du Vercors
Brie de Meaux
Brie de Melun
Camembert de Normandie
Cantal
|
Chaource
Comté
Epoisses de Bourgogne
Fourme d'Ambert
Fourme de Montbrison
Gruyère
Laguiole
Langres
Livarot
Maroilles
|
Mont d'Or
Morbier
Munster
Neufchâtel
Pont l'Evêque
Reblochon
Saint Nectaire
Salers
Tome des Bauges
|
Lait de chèvre
|
Banon
Chabichou du Poitou
Chevrotin des Aravis
Crottin de Chavignol
Mâconnais Pélardon
|
Picodon Pouligny Saint Pierre
Rigotte de Condrieu
Rocamadour
Selles sur Cher
Ste Maure de Touraine
|
Valençay
|
Lait de brebis
|
Brocciu (chèvre ou brebis)
Ossau Iraty
Roquefort
|
Répartition des AOC par type de lait
|
Les AOP
Les appellations d'origine protégées sont nées d'une réglementation européenne de 1992 qui vise à protéger toutes les AOC au niveau de la Communauté en leur maintenant leurs cahiers des charges qui s'imposent, désormais, aux autres Etats de l'Union, particulièrement au niveau géographique. Les AOP permettent de conserver un lien étroit entre les AOC et le terroir où elles sont produites.
Bien sûr, toutes les AOC fromagères françaises sont aussi des AOP.
Les labels
Il existe quantités de Labels ou estampilles que l'on retrouve sur les étiquettes de nos fromages; au point que, parfois, cela entraîne confusion voire suspicion quant à la valeur de ces labels. Un a prouvé sa force et a su se rendre crédible: c'est le fameux Label Rouge. Créé en 1960, c'est un label agricole national qui atteste que le produit possède une qualité supérieure le distinguant des produits similaires. Il existe, à ce jour, 6 produits laitiers portant le Label Rouge dont 4 fromages :
- L'Emmental Est Central Grand Cru.
- La Raclette ou fromage à Raclette.
- La Mimolette française vieille (12 mois) ou extra-vieille (18 mois).
- Le Brie au lait thermisé.
Les IGP
Ce sigle a, en fait, remplacé, depuis 1994,les labels régionaux qui complétaient les Labels Rouges. Ceux-ci n'existent plus, mais les 7 qui avaient déjà été créés sont toujours en cours.3 d'entre eux concernent des produits laitiers:
- Le Label régional Franche Comté pour la Cancoillotte.
- Le Label régional Savoie pour l'Emmental et la tomme du même nom.
La grande différence avec les Labels régionaux est que les Labels avec IGP ne sont plus définitifs, mais peuvent être remis en cause.
Les 8 familles de fromages et leur fabrication
Pour découvrir ces familles de fromage, cliquez ici.
L'arbre de fabrication des fromages
Pour découvrir cet arbre de fabrication, cliquez ici.
|