Fiche technique
SALERS
Le Salers est une pâte pressée non cuite, fabriquée exclusivement à la ferme et en période estivale lorsque les vaches pâturent. Le Salers présente une pâte ferme d'ivoire à jaune paille. Croûte sèche, boutonnée et de couleur dorée à ocre, parfois naturellement fleurie de moisissures rouges, orangées et jaunes.
L'histoire du Salers AOP conforme à celle du Cantal, il y a 2000 ans. Son origine remonte ainsi au bourg de Salers, cette cité médiévale qui donne le nom à ce fromage.
Le Salers est créé pour les productions fermières, uniquement pendant la période d'Estive (15 avril au 15 novembre) .
Le salers est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuite, du département du Cantal. L'appellation "salers" est protégée par les labels AOC depuis 1961 et AOP depuis 2003.
L'histoire du Salers AOP conforme à celle du Cantal, il y a 2000 ans . Son origine remonte ainsi au bourg de Salers, cette cité médiévale qui donne le nom à ce fromage.
Le Salers a été créé pour différencier leurs productions fermières, uniquement pendant la période d'Estive (15 avril au 15 novembre) .
Le salers est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuite français du département du Cantal. L'appellation « salers » est protégée par les labels AOC depuis 1961 et AOP depuis 2003.
Le salers est un fromage à pâte ferme, à la croûte sèche, épaisse et fleurie. Il se présente sous la forme d'un cylindre de dimensions variables, de 38 à 48 cm de diamètre, pesant de 35 à 55 kilogrammes.
Historiquement, le lait utilisé provenait de vaches de races "salers" mais suite au changement du cahier des charges AOP, le lait de vaches de races différentes est toléré.
- % Matière Grasse/Poids Total :30
- ALLERGENE : Lait
- Producteur :LFO SAINT MAZET