REBLOCHON FERMIER
REBLOCHON FERMIER
REBLOCHON FERMIER

Fiche technique

Affinage : 1 Mois

Animal : Vache

Goût : Fruité

Lait : Cru

Origine : Savoie

Pâte : Croute Lavée

Provenance : Fermier

Label : AOP

 

REBLOCHON FERMIER

Le Reblochon fermier s’offre tout en rondeur, couvert d’une fine « mousse » blanche qui jette un voile de douceur sur le grain très fin de sa croûte à la couleur jaune safranée et au léger goût de noisette.

"On se détend, on Reblochonne. Quand il fait froid, c'est extra. "

Rupture de stock
12,00 €
TTC

 

L’origine du Reblochon commence au 13ème siècle, dans les alpages des vallées de Thônes, par une maraude clandestine.

A l’époque, les propriétaires des terres, le plus souvent des moines ou des nobles, possédaient un droit d’ociège sur les paysans qui exploitaient les alpages. Cette redevance était perçue une fois par an et était basée sur le nombre de pots de lait produits en un jour par le troupeau. On en déduisait la quantité de beurre et de fromage qu’ils pouvaient donner.

Les paysans rétribuaient donc leur propriétaire sur la quantité de lait produite en une journée.

Au moment du contrôle, ingénieusement, le fermier pratiquait une traite incomplète pour payer moins de location.

Dès le départ du contrôleur, il procédait à une seconde traite. Le lait ainsi obtenu n’était sans doute pas très abondant, mais très riche en crème, idéal pour en faire un fromage.

Le Reblochon doit donc son nom à cette petite fraude, appelée localement la "Rebloche" , car en patois " Re-blocher " signifie pincer les pis de la vache une deuxième fois.

Le Reblochon Fermier est un fromage qui naît toujours à la ferme avec certaines particularités : un seul lait, celui du troupeau de l’agriculteur, et une élaboration à la main, étape par étape. La transformation se fait obligatoirement avec le lait chaud, tout de suite après chaque traite, donc deux fois par jour. Ce mode de fabrication contribue à préserver les paysages, le tissu économique, l’authenticité de nos montagnes… et nous réserve une saveur affirmée et une texture très onctueuse !

Il existe deux spécificités de Reblochon que l’on reconnaît grâce à leur pastille de couleur . Voici comment les différencier : Pastille verte = Fermier / Pastille rouge = coopérative laitière .

Affinage
1 Mois
Animal
Vache
Goût
Fruité
Lait
Cru
Origine
Savoie
Pâte
Croute Lavée
Provenance
Fermier
Femme enceinte Autorisé
NON
Label
AOP
Poids
PIECE
Nouveau produit
Pas encore d'avis client en ligne

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Produit ajouté à la liste d'envies

Afin de vous proposer le meilleur service possible, La Cloche du Fromager utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.