Fiche technique
VIEUX RODEZ
Aujourd’hui, le Rodez représente la deuxième variété de fromage la plus produite dans l’Aveyron, la première étant le Roquefort.
Le Vieux Rodez est un fromage à pâte dure, mais plus prononcé et salé en goût que son copain italien. Il peut être destiné à être râpé dans différents plats ou préparations (potages, salades, pâtes, légumes), ou en fine tranche pour les amateurs de fromages typés.
Il est né, il y a plus de 40 ans, d’une demande des italiens du Sud, de la région des Pouilles manquant de lait, sont venus s'approvisionner en France, mais après avoir visiter la Bretagne, c'est en Aveyron qu'ils ont trouvé la "Pépite".
A cette époque, les fromages étaient vendus frais en vrac dans les camions et affinés seulement deux mois. Leur appellation courante était le Toscanello, nom d’un fromage assez proche en Toscane.
Petit à petit, le fromage s’est créé son identité et sa notoriété. Les italiens, ayant remarqué son origine Ruthénoise (RODEZ), l’ont baptisé du même nom. Dans les années 90, afin d’en obtenir une meilleure valorisation, il a été affiné à Rodez et a reçu sa marque «Vieux Rodez ».
Aujourd’hui, le Rodez représente la deuxième variété de fromage la plus produite dans l’Aveyron, la première étant le Roquefort.
" Les fameuses boulettes de viande italiennes, plus particulièrement celles de la région des Pouilles, ne seraient pas aussi bonnes sans une touche aveyronnaise. Et oui, si elles font autant saliver nos voisins transalpins, c’est peut-être parce qu’elles sont faites avec le Vieux Rodez, un de nos fromages locaux."
- % Matière Grasse/Poids Total : 28 %
- ALLEGENE : Lait
- SOCIETE FROMAGERE DE RODEZ,
- Affinage
- 12 Mois
- Animal
- Vache
- Goût
- Typé
- Lait
- Pasteurisé
- Origine
- Aquitaine - Midi-Pyrénées
- Pâte
- Pâte Dure
fromages a pates pressée cuite - Provenance
- Artisan
- Femme enceinte Autorisé
- OUI
- Poids
- KG