Fiche technique
PETIT BETHMALE
Le bethmale ou "oustet" est un des rares fromages de vache originaires des Pyrénées ariégeoises. Il tire son nom de la vallée de Bethmale où il était fabriqué à l'origine. Selon la légende du terroir, le premier bethmale daterait de l'occupation des Maures, au XIV° siècle.
C'est un fromage à pâte pressée non cuite, en forme de meule, d'un diamètre de 8 à 10 cm, d'une épaisseur de 6 à 8 cm ou 8 à 10 cm et d'un poids d'environ 500 g. Sa pâte est dense, avec parfois quelques trous de la taille d'un grain de riz.
Grâce aux verts pâturages ariégeois, le goût du Bethmale varie sur des saveurs de fruits et de noisettes. Son onctuosité et sa pâte aérée très fruitée, vous ramène sur des trésors de saveurs ariégeoises.
A conserver entre +4°C et +8°C.
C'est un fromage de montagne des Pyrénées ariégeoises. Il est de fabrication artisanale, au lait de vache,
Sa petite forme lui confère des saveurs fruités, longues en bouche, légèrement plus prononcé que son grand frère le Bethmale.
Il est affiné en moyenne 1 mois dans une cave à 14°C et 95% d'hygrométrie. Les yeux qui se forment sont dus à la température qui dilate les gaz émis par les ferments.
- % Matière Grasse/Poids Total : 28 %
- ALLEGERNE : Lait
- Producteur : BAMALOU