Fiche technique
MOZZARELLA DI BUFALA
La Mozzarella di bufala (AOP) vous garantie un lait uniquement de bufflonne est italienne, contrairement à certaines 'Mozza non AOP' qui peuvent être fabriqués à base de lait de vache, dont la réglementation n'impose pas d'être Italienne.
La mozzarella, ou mozzarelle, est un fromage à pâte filée d'origine italienne à base de lait de bufflonne. La mozzarella di Bufala Campana, produite en Campanie avec du lait de bufflonne, est l'objet d'une appellation d'origine protégée (AOP) depuis 1996.
C'est un fromage frais de saveur douce et acidulée produit traditionnellement en Italie dans les régions de Campanie.
Le poids moyen d'un fromage est de 400 à 800 g. Il faut environ dix litres de lait pour produire un kilogramme de fromage.
La particularité de la mozzarella est d'être un fromage à pâte filée. Le lait est d'abord emprésuré. Le caillé obtenu est découpé puis trempé dans de l'eau très chaude (80 à 90 °C). Il est alors filé : le filage consiste à soulever et à tirer la pâte à plusieurs reprises, en s'aidant d'une écuelle et d'un bâton, jusqu'à ce que l'on obtienne un mélange filant et homogène. Après avoir été soumise au filage, elle est « mozzata », c'est-à-dire « coupée » pour lui donner la bonne dimension. Lorsqu'elle est coupée à la main cela laisse une empreinte caractéristique.
Elle peut se consommer nature, crue ou cuite, et entre dans la composition de nombreuses recettes de salades, pâtes, pizzas, etc.
Le goût de la mozzarella varie en fonction de sa qualité, allant d'une saveur relativement neutre jusqu'au goût prononcé de lait en passant par de subtils arômes de noisette.
- % Matière Grasse/Poids Total : 44 %
- ALLERGENE : Lait
- CIRESA