Coopérative fromagère Jeune Montagne

Si l'origine remonte à l'Antiquité, ce sont les moines à la Domerie d'Aubrac au XIIème siècle qui développent l'élevage et la tradition fromagère du plateau.

Après la révolution de 1789, les seigneurs et abbayes dépossédés de leurs terres laissent place à de nouveaux propriétaires qui vont perpétuer la tradition de l'estive.

Les burons, petites cabanes en pierre avec un toit de lauze étaient chargés d'accueillir les vachers et fromagers durant la période de Transhumance et d'abriter la production de fromage.

Les conditions de vie austères des buronniers expliquent dans les années 1950, une chute de la production fromagère et la désertification de tout un pays. C'est dans ce contexte qu'une poignée de jeunes agriculteurs de l'Aubrac, fédérés par André Valadier créent un outil de travail collectif et solidaire : la Coopérative Fromagère Jeune Montagne.

Produit ajouté à la liste d'envies

Afin de vous proposer le meilleur service possible, La Cloche du Fromager utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.